order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Hérault: Clos Maïa 2009
Envoyer
IGP Pays d’Hérault : Clos Maïa 2009
 
clos_maiaVoilà un tout jeune domaine du Languedoc (2009 est son premier millésime) dont nous ne connaissons encore que peu de choses. Tout juste pouvons-nous dire qu’il est situé à La Vacquerie, au sein de l'appellation Terrasses du Larzac. Il est conduit par Géraldine Laval, qui a fait ses classes chez Olivier Jullien, au Pas de L’Escalette et chez Jean-Louis Chave. Elle exploite aujourd’hui 4 hectares (Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah, Oeillade, Terret Bourret) et produit deux rouges (Le Petit Clos et le Clos Maïa), un blanc (Clos Maïa) et un rosé (Le Rogé de Zézé). Les terroirs sont de nature argilo-calcaires (éboulis du Larzac). Géraldine est actuellement en deuxième année de certification en bio. Les vins sont élevés en cuves béton et en foudre de bois.
A l'ouverture, le vin s'exprime sur le fruit avec des notes de cassis, évoluant sur la cerise noire et la mûre. On y perçoit également des notes de haute maturité (expression du millésime...) avec des épices et un léger coté grillé. Le vin donne l'impression de vouloir allier accessibilité, avec son coté fruité intense, et un caractère plus profond, complexe et retenu. La bouche est toute en volume, avec des tanins formés, gras, encore un poil anguleux sur la finale. L'ensemble est caressant, tactile, mûr, tout en restant assez frais. Le lendemain, servi un peu plus frais (autour de 16°), le vin à gagné en équilibre avec une matière soyeuse, des tanins amples mais fins et un caractère assez complexe, sans perdre en gourmandise.
Une belle réussite pour un premier millésime, pas facile à aborder compte tenu des excès de celui-ci sur le plan climatique. Une entrée en matière très prometteuse.
 
 


Le 17/12/2017 à 00h40
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.