Pourquoi les champagnes millésimés sont les plus appréciés et les plus recherchés ?

Pourquoi les champagnes millésimés sont les plus appréciés et les plus recherchés

Représentant le prestige et l’excellence, le Champagne millésimé figure parmi les vins les plus appréciés, mais aussi les plus recherchés. Cependant, que signifie le terme « millésimé » et pourquoi les champagnes millésimés, souvent réservés à une certaine élite, sont-ils aussi convoités et rares ?

Quand la norme devient l’exception

À l’inverse des champagnes rosés, bruts, demi-sec, etc., le Champagne Millésimé est le produit d’un assemblage de vins d’une seule et même année. Si dans tous les autres vignobles français, il s’agit d’une norme, chez certains c’est une exception. En effet, les cuvées ne sont millésimées que sur de rares grandes années. Généralement, sur dix ans, l’opportunité ne se présente que 2 ou 3 fois.

Il est rare que l’année de récolte soit mentionnée sur l’étiquette des champagnes. La plupart des cuvées sont des « bruts sans année ». Ce sont les résultats d’un assemblage de raisins provenant de nombreux millésimes.

Chaque année, après les vendanges, quand la récolte de raisins est transformée en vin, c’est aux vignerons des différentes maisons de Champagne de décider s’ils millésiment leur cuvée ou non. Pour ce faire, il faut que l’année soit amplement bonne afin que le résultat de l’assemblage soit extraordinaire et offre un produit final, qui avec le temps peut se bonifier et bien vieillir.

Des cuvées de prestige

Bien que ce ne soit pas obligatoire, les cuvées millésimées sont souvent de prestige. Il est à savoir que les champagnes millésimés sont élaborés avec des raisins venant des meilleures parcelles, mais aussi triés avec une très grande précision.

Des cuvées de prestige

Par rapport aux champagnes non millésimés, le champagne millésimé est élevé plus longtemps, notamment trois ans minimum, selon les vignerons. Cela permet d’offrir au vin une magnifique complexité.

En termes de dégustation, le champagne millésimé est généralement plus intense, plus long en bouche et dispose de plus de corps. En restant parfaitement dans le style de la maison de Champagne, son niveau est supérieur.

La majorité des champagnes millésimés sont plus onéreux que les autres. En effet, leur symbolique, leur exigence de production, ainsi que leur rareté font que, par rapport à une cuvée non millésimée, leur prix est généralement supérieur de 40 %.

Les bons champagnes millésimés

Pour savoir qu’un millésime est bon, plusieurs maisons de Champagne sortent la même année une cuvée millésimée.

Comme tous les vignobles, les champagnes millésimés qui sortent du lot sont peut-être rares, mais existent. Et ils sont à l’unanimité réputés comme de très grandes années. D’ailleurs, certains ont eu le privilège d’être le « millésime du siècle », comme les années 1937 et 1947. Des périodes qui ont grandement marqué l’histoire du vignoble.

En champagne, les millésimes les moins anciens ayant une bonne réputation sont : 1990, 1996, 2002 et 2008.

Il est à noter qu’en Champagne, la recherche, ainsi que la mise en avant d’un style est indispensable. Raison pour laquelle tous les producteurs ne font pas de production de champagne millésimé sur les mêmes années.

Posted in Vin