Vous le savez probablement déjà, mais on boit le vin en suivant un certain rituel. Et le choix du verre à pied se révèle important dans ce rituel. Opter pour un verre qui ne convient pas au style de vin à boire serait tout simplement aller à l’encontre des règles de l’art de la dégustation du vin. Il existe différents types et différentes tailles de verre à vin. Vous saurez choisir le meilleur verre à pied pour boire du vin après la lecture de cet article.

Importance du choix du verre à pied

Il faut déjà comprendre au préalable qu’un vin se déguste toujours idéalement avec un verre à pied. En effet, ce dernier permet d’éviter que la main chauffe le vin lorsqu’il est en contact avec le verre.

Par ailleurs, il s’avère important de bien choisir son verre, car la dégustation du vin se fait par les trois sens : la vue, l’odorat et le goût.

Afin d’apprécier la robe du vin, il est essentiel de le boire dans un verre transparent ne comportant pas de motif, de teinte ou de couleur. Il en est de même en ce qui concerne le goût et l’odorat. Le vin est très sensible au récipient dans lequel il est versé.

Ainsi pour préserver les arômes du vin, il est important de choisir un verre à pied dont la base du ballon est large et se resserre sur les bords du verre. L’ouverture ne doit pas être pour autant trop fermée pour pouvoir laisser échapper les arômes.

Enfin, pour le plaisir olfactif, le verre de vin doit être aussi fin que possible pour que son goût se glisse plus facilement en bouche. Cette épaisseur ne doit pas dépasser 1 mm.

À chaque style de vin, son verre

Pour déguster du vin rouge, la base du ballon doit être assez large pour laisser aérer le vin. Le fond est donc large avec une ouverture resserrée. Sa contenance est de 45 cl tout au plus. Le vin rosé et blanc se déguste également avec un verre à pied large, mais son ouverture de haut devrait être plus évasée que celui du vin rouge. Sa contenance idéale se situe entre 30 à 40 cl.

Les moelleux sont à déguster dans un contenant moins large afin de mieux conserver ses arômes. Sa contenance ne doit pas dépasser les 30 cl. Le vin effervescent se déguste pour sa part dans un verre à pied en forme de tulipe pour conserver l’effervescence du vin. Les bons vins rouges peuvent également être dégustés dans un verre en forme de tulipe. Pour du champagne, il y a le classique verre flûte qui est le meilleur choix pour boire cette boisson.

Comme vous pouvez le constater, les verres de vin viennent sous différentes tailles et formes. Il existe néanmoins un verre à pied universel avec lequel on peut boire la majorité des styles de vin. Il s’agit du verre plus connu sous le sigle de verre INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

Il s’agit d’un verre classique dont la forme est arrondie avec une base large et un haut qui se resserre. Sa contenance est de 40 cl. Il reste une valeur sûre pour ceux et celles qui ne veulent pas se ruiner, mais qui souhaitent déguster le vin dans les règles de l’art.