Les avantages du bouchon de liège par rapport aux autres bouchons

La fonction première d’un bouchon consiste à permettre au vin de mieux vieillir. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans les conditions de conservation du vin. Malgré l’apparition de nombreuses équivalences en aluminium ou en plastique, le sondage d’Ipsos sorti en avril 2010 a confirmé que 9 Français sur 10 restent attachés au bouchon de liège. Découvrez les différents avantages apportés celui-ci.

Une question d’ordre viticole

Dans le domaine viticole, le bouchon de liège est surtout connu pour favoriser un excellent échange entre le vin et l’air. Les vins vieillissent donc plutôt bien à son contact. On doit cela à sa caractéristique étanche et hermétique tout en étant poreux, perméable et souple.

Une question d’ordre affective

Le bouchon de liège fait en quelque sorte partie de la tradition pour les amoureux du vin et les bars à vins. Ces derniers ont souvent l’habite d’exposer les bouchons de liège comme des trophées. Ils pourraient ainsi avoir du mal à imaginer leurs bouteilles de vin préférées sans le bouchon de liège traditionnel.

Une question de bilan carbone

Force est de constater que les nouveaux bouchons en plastique et en aluminium font surtout la part belle à un mirage marketing. Il s’agit en effet d’innovations qui peuvent pourtant être préjudiciables pour l’environnement.

L’importance d’utiliser un bouton de liège réside principalement dans sa capacité à retenir du carbone.

Selon une étude menée par le cabinet Corticeira Amorim concernant le cycle de vie des bouchons de liège, le constat est clair. Un bouchon de liège émet 10 fois moins de CO2 qu’un obturateur en plastique et 26 fois moins de CO2 qu’un bouchon en aluminium.

Une question d’ordre environnementale

Les bouchons de liège jouent un rôle très important dans l’équilibre entre le développement d’activités professionnelles raisonnées et la conservation de l’écosystème. Si l’on prend en compte de nombreux facteurs environnements, il est en effet moins nocif que les obturateurs alternatifs.

La production d’un bouchon de liège a moins d’impact sur les ressources naturelles. Sa production émet moins de particules nocives dans l’atmosphère. Il en est de même pour les émissions de gaz. Il favorise également moins de rejet de produits polluants dans l’eau, ainsi que dans la production de déchets.

Une question de praticité

Autre avantage qui fait que le bouchon de liège reste aujourd’hui très prisé : c’est un matériau 100 % recyclable.

Le bouchon de liège passe en effet par différentes étapes de fabrication. Les restes non utilisés ont l’avantage de pouvoir être réutilisés par la suite dans les domaines de la décoration et de l’architecture. C’est par exemple le cas des lièges agglomérés.

Une question d’ordre économique

Les rois de la récupération qui ne sont autres que les professionnels du liège peuvent aussi y voir un intérêt d’ordre économique.

Sachant qu’il s’agit d’un matériau écologique, il est tout à fait possible de créer de nouveaux produits à partir du bouchon de liège. On peut ainsi broyer les bouchons de liège recyclés sous forme de granules de différentes tailles qui serviront ensuite dans la fabrication de matériaux écologiques comme les parquets, mais aussi les isolants bio.

Posted in Vin