3 solutions pour découvrir de belles bouteilles

belles bouteilles de vin

Une bouteille de vin est un cadeau très élégant que vous pouvez offrir en cadeau pour les fêtes ou à une occasion spéciale. Si vous êtes un néophyte en la matière, pas de panique, il existe quelques astuces qui vous permettent de trouver les perles rares à un prix raisonnable. En plus, vous n’êtes pas le seul ! La plupart des Français ne savent pas distinguer les meilleurs crus de simples millésimes. Voici donc quelques solutions pour vous aider à trouver de bonnes bouteilles.

Solution N°1 : acheter votre vin au bon endroit

Plus de 8 bouteilles de vin sur 10 sont maintenant achetées dans les supermarchés. Cela n’a rien de mal si vous savez lire les étiquettes. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous devez envisager une autre option.

  • Les salons :

Les salons sont des occasions pour dénicher de bons crus. De plus, vous avez l’avantage de goûter avant d’acheter, contrairement à l’achat dans un supermarché. C’est une opportunité de trouver les perles rares, car il existe beaucoup de producteurs indépendants. Le seul souci c’est qu’ils n’ont pas assez de moyens pour se mettre au-devant de la scène avec la publicité.

  • Les ventes aux enchères :

Si vous recherchez les millésimes et les vins d’une grande renommée, vous pouvez assister à des ventes aux enchères. Vous pouvez aussi choisir des noms moins connus, le risque vaut la chandelle si vous tombez sur une bonne bouteille.

  • Le caviste :

Quand vous choisissez une bouteille de vin au supermarché, vous êtes souvent face à une multitude de propositions qui ne fait que vous embrouiller la tête. Le meilleur moyen pour ne pas perdre son temps à consulter les étiquettes est de consulter un caviste.

Ce dernier peut vous proposer un produit qui convient à votre palais, ou vous faire découvrir un trésor caché. Si vous devez vous fier à l’avis d’une personne, celle d’un caviste indépendant vous permettra d’améliorer vos critères de sélection.

Néanmoins, son prix est légèrement supérieur à vos points d’approvisionnements habituels, mais vous pouvez ensuite retourner au supermarché pour la prochaine fois.

  • Le producteur :

Pendant vos vacances, vous pouvez en profiter pour goûter et acheter de bonnes bouteilles de vin auprès des producteurs locaux. Cela permet à la fois d’exercer votre palais et d’avoir des produits à moindre coût puisque vous vous approvisionnez directement à la source.

Une autre solution consiste à s’abonner à une box vin. Eccevino vous liste les meilleures et vous aide à choisir !

Solution N°2 : le bon produit n’est pas forcément le plus cher

Comme tous les produits de consommation, le prix d’une bouteille de vin n’est pas toujours synonyme de qualité. Les coûts liés au marketing peuvent constituer jusqu’à 1/3 du prix de l’article, sans compter d’autres dépenses pour obtenir une appellation « homologuée ».

Obtenir une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou une IGP (Indication Géographique Protégée) n’est pas gratuit, il faut payer de sa poche. Il faut se dire : un vin avec le label AOC n’est pas forcément le meilleur.

Vous pouvez trouver une bonne bouteille IGP avec un tarif plus attractif. Certaines marques profitent aussi de prix obtenus lors d’un concours pour vous faire grimper les prix. Sauf que vous devez savoir que la plupart des grands crus ne participent jamais à ce genre de « compétition », ce qui revient à payer deux fois plus cher un produit de moyenne qualité. Eccevino vous aide à trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix.

Solution N°3 : Vins de garde ou vins jeunes ?

Choisir une bouteille dépend aussi de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous êtes à la recherche d’un vin de garde, vous devez aller dans les foires ou les salons plutôt que dans la grande distribution. Cela est dû tout simplement au fait que les conditions de conservation dans les supermarchés ne sont pas optimales, par rapport à celles des cavistes. Les grands millésimes destinés au vieillissement se distinguent par leur acidité, leur structure tannique et leur concentration. À l’inverse si vous allez consommer votre bouteille après quelques mois, il vaut mieux opter pour les vins fruités, assez souples et digestes.

 

Posted in Vin