Vous aimez particulièrement les bons vins et êtes sans cesse à l’affût de vins qui vous procureront l’effet « wow » lors de la dégustation ? Vous voulez sortir des sentis battus et découvrir de nouveaux vins qui vous ouvrent vers de nouvelles perspectives ? Alors vous êtes au bon endroit. Les vins étonnants se démarquent par leur cépage peu connus, pour leurs assemblages originaux, pour le nom de leurs cuvées ou encore par la beauté de leurs bouteilles. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre classement non officiel des 7 vins étonnants.

Les enfants terribles 2019 — Pinot Noir — Aegerter Père et fils

Ce best-seller de la maison Aegerter fait partie de ce classement des vins étonnants, pour plusieurs raisons. Déjà de par son nom qui ambitionne d’inciter les consommateurs peu ou pas encore initiés, à déguster un vin d’exception de la manière la plus simple et sexy qui soit. Il s’agit d’une cuvée pleine de charme aux accents légers, qui fera parfaitement office d’apéritif amélioré. Idéal pour les amateurs de vins aux budgets modestes, ce vin mûri au soleil du Languedoc sera le choix parfait pour un dîner ou un barbecue entre amis.

La Minuette 2019 — Domaine Gayda

Ayant obtenu une note de 17/20 par Jancis Robinson, ce vin rosé bio « Eurofeuille » très particulier est apprécié pour sa fraicheur et sa tension minérale. De par son côté frizzant et sa belle complexité en bouche, il s’accordera parfaitement avec des plats de fruits de mer et les petites gourmandises d’été comme la plancha, les poissons ou les sushis.

Chardonnay Viognier 2018 — Château Auzias

Ce vin équilibré et gourmand à servir en apéritif a reçu la médaille d’or « Mundus Vini 2019 » et la médaille d’or « Gilbert & Gaillard awards » la même année. Proposé à un prix très compétitif, ce vin blanc expressif du Languedoc-Roussillon à 13,5 % de volume d’alcool se démarque de par son assemblage étonnant de 40 % Viognier et 60 % Chardonnay.

Infiniment de L’Ou 2017 — Château de L’Ou

L’infiniment de L’Ou 2017 fait parte de ces vins étonnants 100 % Syrah. Ce vin puissant doté d’une structure tannique exceptionnelle, a reçu une note de 1 étoile au « Guide Hachette des Vins », une note de 91/100 par Robert Parker et une note de 94/100 par Jeb Dunnuck. Il s’agit d’une cuvée aboutie qui suggère une parfaite alliance entre délicatesse et puissance. Ce vin fin au nez explosif de fruits mûrs s’associe à une bouche savoureuse et une finale soyeuse, pour un résultat de vin tout en finesse.

Instinct marin 2017 — Château Auzias

Ce vin qui rend hommage au Marin, est à déguster d’instinct. Doté d’une belle vigueur, il fait partie des vins étonnants et coups de cœur ayant reçu une note de 3 étoiles au Guide Hachette 2020.

Il s’agit d’un vin assez charnu, caractérisé par une rondeur en bouche favorisée par des petites notes fruitées.

Magnum chemin de Moscou 2017 — Domaine Gayda

Élevé en fût de 21 mois, ce vin confidentiel doté d’une couleur profonde a gagné la Médaille d’Or du Mundus Vini 2020. Reconnaissable à sa couleur profonde opaque, il fait des meilleurs vins de l’année. Le secret de ce très grand vin au nez de cerises noires mûres réside dans sa vinification traditionnelle et sa sélection grain par grain. À cela s’ajoute l’éraflage, le tri manuel ainsi que la vendange à la main dont il a fait l’objet et qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encres.

Rarissime 2015 — Mas Gabinele

Ayant reçu la médaille d’Or au « concours Decanter world wine awards 2018 » ainsi qu’une médaille d’argent à l’International Wine Challenge 2019, le rarissime a pour mot d’ordre les termes : découverte, élégance et raffinement. Cette belle trouvaille au nom évocateur et à l’étiquette originale fait partie de ce top 7 des vins étonnants pour une raison : il s’agit d’un vin d’un grand raffinement issu du millésime Jeb Dunnuck — Robert Parker.