vin de Volnay

Bons fromages, pâtisseries à en couper le souffle, vins savoureux, il existe autant de particularités qui rendent célèbre la France. Parmi eux se trouve le vin de Volnay qui est réputé dans le monde entier. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dernier.

Vin de Volnay : situation et histoire

Si auparavant le petit village de Volnay ne produisait que du vin blanc, il ne produit par la suite que du vin rouge. Chose qui le rend célèbre par la suite. Petit village adossé à la montagne de Chaignot, le Vignoble de Volnay et Volnay Premier Cru se situe entre Pommard au nord et Meursault au sud selon l’orientation est/sud. Participant grandement à la qualité de son vin et de sa particularité, Volnay se situe à une altitude comprise entre 230 et 280 m.

Les vignobles de Volnay se reposent sur le sol de calcaire blanc argovien qui se trouve sur la partie haute du coteau. Au fur et à mesure que l’on descend la pente, le sol s’enrichit de composants ferrugineux de couleur rouge et de blanc schiste.

Le vin de Volnay : quels sont ses caractères ?

Si les vins de Volnay sont aussi célèbres et se distinguent des autres vins, c’est parce qu’ils sont réputés pour avoir un côté féminin. En réalité, les vins de Volnay et les vins de Volnay Premier Cru sont issus du vin rouge de Pinot noir, c’est à dire du cépage phare du Bourgogne rouge. Se distinguant de par leur caractère velouté et séveux, ces vins sont proposés par plusieurs domaines.

avoir un vin de Volnay

Ainsi, si vous souhaitez faire un achat vin Volnay, Internet regorge de sites dédiés pour cela. Sinon, les domaines suivants vous offrent aussi la possibilité d’acquérir de premiers crus et même des millésimes à savoir :

  • le Domaine Leroy,
  • le Domaine Roger Belland,
  • le Domaine Bouchard père et fils
  • ou encore le Domaine Faively.

Quel prix pour avoir un vin de Volnay ?

Caractérisé par leur nectar, le prix d’un vin de Volnay dépend de son appellation. D’une manière générale, les vins de Volnay ne sont produits qu’en rouge. Effectivement, ce petit village ne produit ni rosé ni gris.

Toutefois, il peut produire du vin blanc appelé vin de Volnay Santenots qui est accessible à bas prix. Proposant de bons millésimes, ils sont accessibles à des prix différents. Pour les millésimes, il faudra débourser une somme assez conséquente pour les vins assez âgés.

Pour les premiers crus, les prix peuvent s’envoler assez vite, même si tout dépend de la qualité du breuvage et du millésime. Pour déguster une bouteille de vin de Volnay bas de gamme, comptez un minimum de 30 à 35 €. Pour les grands crus, déboursez au moins une somme de 40 à 50 €.

Les vins de Volnay n’ont rien à envier aux autres vins du pays. Fin, goûteux et savoureux, l’achat auprès des domaines est conseillé. Sinon, certains sites peuvent vous offrir des bouteilles à prix abordable.