Pour bien choisir son vin et éviter les arnaques en tous genres, savoir lire les étiquettes est primordial. De plus, l’étiquetage peut influencer sur le prix du vin chez un caviste ou en supermarché. Voici quelques astuces pour reconnaitre les caractéristiques du vin à travers les étiquettes.
Les mentions obligatoires sur l’étiquette vin
La première mention obligatoire sur une étiquette vin est la dénomination de la vente par catégorie de vin, par exemple mousseux ou pétillante. La dénomination d’une AOP ou d’une IGP entre également dans cette catégorie. Toutefois, les logos de l’Union européenne sur les dénominations d’origines protégées sont facultatifs.
Ensuite, le TAVA ou le Titre alcoométrique volumique acquis doit également être indiqué en unité % vol. Quant à la provenance, elle va compléter la dénomination de vente, comme c’est par exemple le cas de vin de France, vin d’Europe.
Enfin, le volume nominal avec la gamme de volumes usuels instruit en ml l’étiquette sur la bouteille de vin. À noter que le nom de l’embouteilleur doit aussi apparaitre sur l’étiquette.
Les principales informations à ne pas manquer sur l’étiquette de vin
Tout d’abord, le millésime correspond à l’année de production du vin. La qualité du millésime n’est pas la même chaque année et dépend en grande partie de la météo de la région ou le vin est produit.
C’est là qu’il faut avoir l’œil sur l’étiquette vin.
Il y a aussi le nom de l’exploitation en domaine ou en château, mais seuls les vins d’appellations d’origine contrôlée (AOC) peuvent utiliser ce dernier. À la différence du nom de cuvée, elle désigne la sélection des meilleurs raisins issus d’une vigne en particulier. L’histoire de cette vigne est souvent disponible sur internet. Quant au logo européen, il va indiquer que la production de ce vin répond aux normes strictes de l’UE.
Le degré d’alcool doit également être inscrit sur l’étiquette avec la contenance de la bouteille. D’autres indications complémentaires importantes sont aussi disponibles sur l’étiquette comme l’indication de provenance, le numéro de lot ou le dosage de sucre. Cette dernière indication concerne en particulier les vins effervescents avec les mentions extra brute ou sèche.
Les contre étiquetages à connaitre sur un bouteille de vin
Dans cette catégorie on peut par exemple citer les cépages, comme c’est le cas du chardonnay ou du sauvignon blanc. Il arrive également que de nombreux cépages composent votre bouteille de vin. Dans ce cas, c’est le plus présent qui sera indiqué sur l’étiquette vin.
Par rapport aux informations techniques de vinification, il concerne en grande partie les méthodes de fût au chêne ou en barrique. Ces informations sont très importantes pour vous faire une idée sur l’arôme de votre vin qui peut-être boisé ou vanillé. Il en est de même pour les commentaires de dégustations qui vont aussi vous donner des indications sur l’arôme présent.
Quant aux allergènes comme la mention « contient des sulfites » sur l’étiquette vin, cela signifie qu’il s’agit de traces d’œufs ou de lait en raison de l’étape de fabrication au niveau du filtrage du vin. Cette information est très importante pour les personnes qui souffrent d’allergies. Pour conclure, les messages sanitaires sont aussi importants notamment pour les femmes enceintes au même titre que la mention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.