Vin Terre Net

Découvrez la passion du vin : des vignobles à votre verre

Reconnaître rapidement un verre à vin

La dégustation d’un vin doit se faire dans un verre adapté pour avoir plus de sensation et de plaisir. En effet, pour chaque vin, il sera idéalement servi avec le verre le plus adapté. Mais comment reconnaitre rapidement un verre à vin ? Voici quelques pistes pouvant vous aider le cas échéant.

Utiliser un verre en fonction du vin servi

Pour chaque type de vin, un verre lui sera spécialement dédié. En effet, pour un vin rouge à décanter, les verres utilisés dans ce cas se distinguent par la forme de leur calice qui est à la fois bombé et volumineux.

Leur large ouverture qui converge en hauteur est également une caractéristique de ce type de verre à vin. Ce large espace dans le verre va permettre au vin rouge d’être en contact avec une quantité d’oxygène suffisante pour rehausser le gout afin que les arômes de différentes sortes soient plus intenses.

Quant au verre de vin blanc, il est facilement reconnaissable à sa forme étroite qu’on peut comparer avec les flutes de champagne. Son long pied est également une caractéristique qui permet de l’identifier, car ceci va permettre de garder le vin blanc au frais.

Pour les vins rosés, la taille du verre est plus petite que celle réservée au vin blanc. De plus, ils ont une ouverture réduite jusqu’au bord du verre qui a pour objectif de rendre les arômes légers et fruités.

Les principaux verres à vin à connaitre pour les nuls

En matière de verre à vin, vous avez notamment le verre de champagne classique qui se présente sous la forme d’une flute. Son diamètre réduit est donc idéal pour réduire la perte des bulles. Les vins mousseux comme le Prosecco doivent également être servis dans un verre à vin très fin. Quant à la flute à champagne de forme typique, elle prend la forme d’une tulipe idéale pour les champagnes très mousseux.

Pour le vin blanc, le verre standard ne doit ni être trop grand ni trop petit. Au niveau de la forme, elle est conique et facilement reconnaissable par rapport à des verres ordinaires. En revanche, le volume doit être suffisant pour que le bouquet garde tous ses arômes. Ainsi, le verre doit avoir un volume suffisant pour permettre au vin de tourner dans le verre.

Pour les vins blancs de bourgogne, ce volume ne peut pas être servi dans un verre avec un trop petit volume. Le modèle idéal de verre est donc celui qui est un peu plus grand que ceux utilisés pour les autres vins blancs standards.

Par rapport aux verres pour vins rouges, son volume sera moins important.

Pour les vins rouges de bourgogne, le verre à vin approprié est connu sous le nom de verre à ballon à cause de sa forme ronde. Les pinots noirs sont également servis dans ce genre de verre, cependant, il va être rempli qu’à un tiers malgré sa grande capacité par rapport à un verre standard.

Enfin, il y a les verres du type Bordeaux qui sont assez hauts et qui disposent d’une forme de tulipe. Ce sont les vins rouges qui s’adaptent le mieux à ce modèle de verre.

Posted in Vin