Quel vin choisir

Toujours présente autour d’une table conviviale, la raclette est un plat que tout le monde apprécie. Pour le savourer comme il faut, n’oubliez pas de l’accompagner d’un bon verre de vin. Mais quel vin choisir pour une raclette ? Pour rehausser cette recette gourmande et tellement onctueuse, quelle est donc la meilleure association raclette/vin ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quel vin blanc boire pour accompagner la raclette ?

En cuisine, la Suisse est pleine de surprises. Parmi ses nombreuses spécialités, l’on ne peut pas manquer de citer la raclette. Mais lorsqu’on dit raclette, l’on ne doit pas négliger la boisson qui l’accompagnera. Et le vin blanc est la première boisson de la liste.

En effet, le vin blanc est sans doute la boisson à préférer si vous dégustez une raclette traditionnelle sans charcuterie. Grâce au vin blanc, le gras du fromage est pondéré. Si vous servez le vin bien frais, votre plat sera empreint de fraîcheur.

Mais sachez que vous pouvez tout aussi bien accorder le vin blanc avec une raclette savoyarde composée de charcuterie. Bref, en accompagnant votre raclette avec du vin blanc et en le servant à une bonne température, vous ne ferez pas de fausses notes.

En termes de vin blanc, le choix est vaste. Pour les professionnels, la Roussette est le meilleur cépage. Grâce à sa senteur mielleuse, à laquelle s’ajoutent des arômes de noisette et d’amande, ce vin blanc de Savoie sera l’accompagnement idéal pour votre raclette. Les vins blancs de la Loire, de la Bourgogne ou du Jura seront également les bienvenus.

Qu’en est-il du vin rosé pour accompagner la raclette ?

Vous pouvez tout à fait vous délecter de votre raclette tout en buvant du vin rosé. Fruité et léger, le vin rosé saura éblouir votre assiette de raclette en période hivernale. Vous n’arrivez pas à trancher entre le rouge et le blanc ? Le rosé sera l’alternative vers laquelle se tourner.

Le vin rosé se sirote frais. Vous ne savez pas quel rosé prendre ? Nous vous suggérons le Côtes du Jura Rosé ou un vin du Pays d’oc. Vous avez le choix entre divers cépages : Syrah, Grenache, Cinsault… Alors, ne vous demandez plus quelle boisson commander avec la raclette ! Le rosé est une excellente option.

Du vin rouge avec de la raclette ?

Si la combinaison de la raclette et du vin blanc est la meilleure qui soit, rien ne vous empêche de boire du vin rouge avec votre fromage. Seulement, vous devez sélectionner le bon vin rouge. De préférence, misez sur du vin rouge fruité et frais, avec peu de tanin.

Si vous optez pour du vin rouge trop tannique, vous ressentirez trop d’amertume. Le vin rouge peu tannique arbore généralement une couleur plus claire et même transparente. À titre d’information, le vin rouge est plus en accord avec de la raclette fumée.

Sinon, en matière de vin rouge, vous avez également plusieurs options : le Gamay des Beaujolais, le Pinot noir de Savoie ou La Mondeuse. Selon les experts, La Mondeuse permet de contrebalancer le goût gras des charcuteries fumées et salées.