order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Morgon : Domaine J. Chamonard 1999
Envoyer
Morgon : Domaine Joseph Chamonard « Le Clos des Lys » 1999
 
ChamonardVigneron discret, fuyant les guides et les salons, Jean Claude Chanudet dirige ce petit domaine de 4,5 ha situé sur le hameau de Corcelette, à Villié-Morgon. « Le Clos des Lys » est sa seule cuvée de Morgon (il produit également un Fleurie) issue d’un assemblage de 11 parcelles situées sur des sols de granit décomposé riche en manganèse. Vinification beaujolaises traditionnelle (inspirée des travaux de Jules Chauvet) et élevage d’environ 10 mois avec environ 1 tiers de fûts de chêne. 1999 est une année généreuse en Beaujolais qui semble aujourd’hui dans la force de l’âge pour les meilleurs d’entre eux. 
Je ne prétends qu'à de modestes connaissances sur les vins du Beaujolais, mais indiscutablement, comprendre et appréhender les vins de cette région passe par la dégustation de telles bouteilles. Il y a en effet ici, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un grand Beaujolais. Une robe élégante, encore brillante et intense et qui se pare de jolis reflets tuilés. Un nez fin, comme s'il se doit, mais surtout d'une complexité folle, révélant des notes finement poivrées, mentholées, fumées et d'orange sanguine, évoquant cette noble signature « granitique » que l'on retrouve dans les très belles syrah issues de l'école cornassienne traditionnelle (Clape, Robert Michel, Allemand…). La bouche vient parachever avec délectation ces premières impressions : onctuosité, suavité, finesse, élégance suprême et grande délicatesse de texture. Belle allonge aromatique, en harmonie avec l'ensemble du vin. Certes, il est loin de jouer la carte de l'opulence, mais son équilibre parait tellement abouti qu'il n'a besoin de rien de plus. 
Nicolas m'avouait avoir eu le coup de coeur pour cette région après avoir dégusté ce même vin. Aujourd'hui, je comprends plus encore son engouement et le partage pleinement. Grand vin
 
 


Le 20/10/2017 à 01h36
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.