Comment choisir le vin pour raclette le plus adapté ?

Avec l’hiver, la raclette est l’un des plats traditionnels les plus appréciés par les Français. Mais la question qui se pose est de savoir quel vin accompagner la raclette pour en profiter le plus avec les amis ou membres de la famille lors d’occasions particulières.

Vin blanc ou rouge pour accompagner la raclette ?

Le choix du vin pour raclette dépend en premier lieu du type de raclette sur la tablette. Si vous avez au menu la raclette traditionnelle à base de fromage, pâte et de pommes de terre et qui peut s’accompagner de charcuterie.

Pour la raclette sans viande, vous pouvez choisir un vin blanc doux. Les vins pour raclettes les plus adaptés doivent donc avoir des caractéristiques contraires à celui de la raclette. Les vins blancs de Savoie sont l’idéal. En effet, la légèreté de ces vins dépend en grande partie du terroir ou du cépage.

Si votre raclette est faite à partir de charcuterie, vous pouvez opter pour du vin pour raclette rouge notamment du pinot noir.

Ce dernier est à la fois doux et surtout tonique, l’idéal pour accompagner un plat de raclette. Les vins du Jura ne sont pas en reste, notamment les vins crus.

Vin pour raclette : les appellations les plus recommandées

Au niveau des vins blancs, les appellations de la Loire comme le Cheverny ou Montlouis-sur-Loire sont les premiers choix pour un plat de raclette à base de formage ou de viande. Pour ce qui est du Mâcon-Villages, il se marie parfaitement avec la raclette faite maison.

Pour les vins blancs, vous pouvez opter pour le Beaujolais par exemple avec le Moulin à vent qui se démarque avec ses fruits rouges.

Quant aux autres appellations comme le pinot noir de Bourgogne,  ou le vin de Beaune sont très appréciés avec les raclettes à la mode Savoyarde ou Jurassienne. Mais si vous recherchez un vin avec un gout particulier, le Chorey lès Beaune est fait pour vous avec son gout réglisses pour une meilleure expérience culinaire.

Quel vin mettre à table pour déguster la raclette à plusieurs

La raclette est un plat qui se déguste à plusieurs en hiver. Pour mettre en valeur ce plat traditionnel savoyard, le vin pour raclette à servir doit être généreux. En premier, vous pouvez choisir le Jongieux blanc qui peut être servi frais et qui saura parfaitement alléger la lourdeur de la raclette.

Toutefois, pour prolonger le côté salé et poivré de la raclette,  l’idéal est de présenter à table le cépage Mondeuse qui est aussi originaire de la Savoie. De même, le vin du Jura comme l’Arbois est à déguster à plusieurs avant ou après le plat de raclette.

Si vous avez au menu une raclette avec des fruits de mer ou des légumes, choisir le vin pour raclette adapté est également très important.

Ainsi, les vins du Val de Loire comme le Saint-Nicolas de Bourgueil sauront apporter un équilibre avec tous ces ingrédients. Le cas échéant vous pouvez toujours vous rabattre sur les pinots noirs, qui sont à la fois abordables et surtout agréables avec la raclette au fromage.

Posted in Vin