Vin Terre Net

Découvrez la passion du vin : des vignobles à votre verre

Quel vin choisir pour un accompagnement poulet rôti ?

Le poulet rôti est par excellence le plat traditionnel pour la plupart des familles le dimanche. Vous pouvez déguster ce plat avec de l’eau et surtout du vin. Mais quel vin choisir pour accompagner le poulet rôti ? Voici quelques idées pour vous aider.

Du vin classique pour accompagner votre poulet rôti

Pour l’accompagnement poulet rôti, le choix du vin est primordial pour profiter au maximum de son gout croustillant. Il est donc intéressant de proposer le meilleur accord entre le mets et le vin. En règle générale, vous pouvez accompagner le poulet avec un vin sec pour relever le plat.

Pour le vin rouge, choisissez les bouteilles qui proposent le meilleur gout fruité.

Pour avoir de l’acidité avec un plat de poulet rôti, les vins du blanc du Jura ou d’Alsace feront l’affaire. À noter que le gout fruité dans ces vins blancs est atténué, ce qui permet de donner un équilibre parfait au poulet rôti.

Les vins blancs Sauternes seront conseillés si vous recherchez un gout prononcé de la peau du poulet. Mais si cette peau est croustillante, le vin moelleux est plus que conseillé.

Accompagnement poulet rôti : les appellations de vins blancs conseillés

Avec au menu du poulet rôti à la maison ou au restaurant, n’hésitez pas à choisir des vins à la fois acides et vifs. Les meilleurs vins blancs se trouvent entre autres dans la vallée de la Loire. Ainsi, les vins du pays comme le Sancerre possèdent un gout très fruité pour accompagner votre cuisse de poulet rôti à la Romaine.

Dans la catégorie des vins d’appellation tanniques, on les recommandera beaucoup plus pour recettes de poulets rôtis à la confiture.

Pour accompagner les repas de famille le dimanche à base de poulet rôti, il y a aussi le Riesling d’Alsace. C’est un grand cru qui a la particularité de bénéficier d’un arôme aux agrumes.

Enfin, pour les vins moelleux, n’hésitez pas à acheter la bouteille de Jurançon pour avoir les différentes saveurs de pêche, de poire et de miel pour votre accompagnement poulet rôti.

Les meilleurs vins rouges en accord avec le poulet rôti

Pour les vins rouges, l’appellation Côtes de Nuit produit dans le Fixin ou le Brochon font partie des premiers choix en matière d’accompagnement poulet rôti. Ces vins d’accompagnement poulet rôti sont parfaits pour relever le gout du plat comme c’est le cas du pinot noir ou du Chardonnay.

Ensuite, l’appellation Pommard désigne des vins rouges issus du pinot noir, mais qui ont la particularité d’être tanniques et surtout adaptés aux plats de volailles. Ainsi, ses arômes de prune ou de myrtille sont l’allié indispensable du poulet rôti.

D’autres cépages dérivés du pinot noir sont aussi très appréciés notamment le Santenay. Son gout myrtille fera le bonheur des amateurs de ce plat.

Enfin, pour terminer la sélection de vins rouges, il ne faudra pas oublier de gouter au Mercurey qui est connu pour ses arômes originaux comme le tabac, ou le cacao. Il figure notamment parmi les grands crus et peut avoir un prix plus élevé qu’un simple pinot noir. Si vous disposez d’un budget assez limité, optez de préférence pour les vins rosés, à l’exemple de l’Arbois.

Posted in Vin