Vin Terre Net

Vins et vignobles : la nature en bouteille

Les meilleures recettes pour un apéro dinatoire Noël

Noël et les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous ne savez pas encore que servir pour vos convives. Pourquoi ne pas penser à un apéro dinatoire ? En effet, avec un apéro dinatoire Noël, vous passerez plus votre temps avec vos convives qu’à la cuisine. En plus d’être assez facile à réaliser, l’apéro dinatoire présente l’avantage d’être convivial et original. Voici nos meilleures recettes pour un apéro dinatoire Noël.

Quelques recettes festives

Puisqu’on parle d’apéro dinatoire Noël, le thème de votre apéro est donc déjà tout trouvé. Pour célébrer Noël dans les règles de l’art, on n’oublie pas les ingrédients traditionnels de cet événement, notamment le saumon, le foie gras, les huitres et les fruits de mer en général. Pour le côté sucré, les biscuits salés, les truffes et bien évidemment les chocolats seront les bienvenus à votre table.

Côté recettes, pour offrir un apéro dinatoire Noël chic, préparez des verrines avec les ingrédients déjà énoncés plus haut. Avec les verrines, les possibilités sont en effet infinies.

À titre d’exemple, vous pourrez entre autres réaliser des verrines d’avocat aux œufs de saumon ou de la verrine de foie gras aux pains d’épices. Parmi les recettes classiques, mais incontournables d’un apéro dinatoire, vous avez également les toasts qui restent indémodables en tout temps.

À la carte pour Noël, vous pouvez choisir des toasts tartinés au foie gras, au tarama ou aux rillettes de poissons.

N’oublions pas aussi les mini-pizzas qui peuvent s’inviter à la table. Si vous voulez corser un peu les choses, optez pour des pains spéciaux (privilégiez par exemple ceux aux fruits secs, aux graines, en forme de sapin ou de botte de Noël…). Variez les formes autant que possible, les couleurs et les goûts pour épater vos convives.

Enfin, vous pouvez également servir des roulés comme les rouleaux de printemps ou les nems farcis au confit de canard. Soit, vous réalisez de simples rouleaux faits avec des tranches de jambon ou de légumes accompagnés de chèvre frais ou de ricotta.

N’oublions pas les desserts

Que serait un apéro dinatoire Noël sans les desserts classiques qui font le symbole même des fêtes de la nativité ? Les meilleures recettes de dessert incluront des mini forêts noires, une bûche de Noël ou des rondins de Noël servis individuellement.

Vous pourrez également préparer des petits sablés, des mignardises ou des truffes pour apporter la touche sucrée à la fin de votre diner. Côté dessert toujours, pensez aux mini-pavlovas, aux oranges confites au chocolat et aux petits bundts au chocolat.

Les boissons ne seront pas en reste

Il est difficile de parler d’apéro dinatoire s’il n’y a pas de boisson. Pour Noël, le champagne sera bien évidemment l’invité d’honneur sur la table. Avec lui, il y aura également les différents types de vin qui s’accompagneront avec vos plats. Pour ceux qui cherchent la tendance, revisitez les cocktails, notamment celui très fruité de la sangria ou celle à la menthe, le Mojito. Pour ceux qui aiment apprécier leur dessert avec du café, servez-leur du café gourmand de Noël.

Posted in Vin