Devenir sommelier professionnel, les formations à suivre

Que vous soyez en phase de réorientation professionnelle ou que vous souhaitez, en faire votre métier, être sommelier professionnel implique de suivre des formations et spécialisations au préalable. Notre but consiste ici à vous proposer quelques établissements que nous jugeons utiles pour y parvenir. Mais avant cela, il est primordial que vous ayez une idée des qualités et prérequis pour être admis dans les établissements de formation de qualité.

Les prérequis et qualités requises pour ce métier

Sachez ainsi que les qualités suivantes seront très appréciées si vous souhaitez suivre une formation de sommelier professionnel :

  • Une bonne maîtrise de la langue anglaise
  • Avoir le sens de l’écoute et une bonne présentation : un sommelier professionnel se doit d’être une personne de culture, de savoir et de terrain.
  • Un sens inné du contact: c’est indispensable pour conseiller sa future clientèle sur le choix d’une bouteille et mieux proposer au chef de cuisine, les meilleurs accords « mets-vins ». Cette qualité lui servira aussi plus tard, à renflouer son carnet d’adresses avec les viticulteurs, mais aussi lors des négociations de prix.
  • Un bon odorat et un palais fin: il doit aimer le vin pour bien apprécier les arômes des grands crus.
  • Une grande disponibilité, de la rapidité et de la dextérité

La bonne connaissance des vins sera peu à peu acquise durant la formation professionnelle.

Les formations à suivre pour devenir sommelier professionnel

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez devenir sommelier professionnel, il vous faut au moins avoir obtenu un CAP restaurant ou encore un BEP en hôtellerie-restauration que vous aurez idéalement complété avec une mention complémentaire en sommellerie après votre collège.

Puis, de là, poursuivre avec un bac professionnel sommelier. C’est dans l’idéal, le parcours classique pour se spécialiser par la suite dans le métier.

Toutefois, si vous êtes déjà salarié dans le secteur de l’hôtellerie, alors il est recommandé de suivre des formations continues en vue de se spécialiser en tant que sommelier professionnel.

Les meilleurs choix d’établissements

Nous avons sélectionné pour vous, quelques établissements de spécialisations expressément choisis pour la qualité de leurs formations :

L’académie Internationale des Vins (AIVA) :

Situé au « centre d’affaires et de recherches à Strasbourg-Landersheim, c’est une référence pour se former dans les vins et les spiritueux. Elle vous prépare au choix à 4 variantes de formations diplômantes :

  • le double diplôme licence professionnelle et le diplôme supérieur en vins et spiritueux.
  • Le diplôme universitaire sommelier-caviste.
  • Le diplôme supérieur manager sommelier-caviste parcours internationale
  • Les MBA 1 & 2 en wine & Spirits Marketing and International Trade.

Association des Sommeliers de Paris Île-de-France (ASP) :

Comptant à son actif près de 250 membres, c’est la plus ancienne des Sommeliers du Monde. Sa vocation est d’aider les sommeliers à se professionnaliser dans la filière vins. Elle propose notamment :

  • La mention complémentaire en sommellerie (MCS) : qui est un diplôme de niveau V, et que vous pourrez obtenir après une année de formation. Cette formation dispensée par 6 écoles en région parisienne est accessible aux étudiants titulaires d’un BTS école hôtelière ou d’un CAP.

Aller plus loin…

Pour être sûr de faire le bon choix de formation, nous vous conseillons aussi d’assister au “salon virtuel Studyrama pour les formations tourisme et hôtellerie”, le 23 janvier 2021 prochain. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir tous les établissements professionnels dans le domaine de la sommellerie.

Posted in Vin