Pendant la période de régime, tous ont eu droit à la formule : « …réduire le sucre ». Pourtant, il est connu que l’alcool contient un taux de sucre assez élevé, et apporte plus de calories. Durant la période de fêtes, les apéros entre amis, un « afterwork » avec les collègues et amis, ceux qui font attention à leur ligne essaient d’éviter au maximum l’alcool. Mais bonne nouvelle : il y a des boissons contenant de l’alcool qui sont moins caloriques !

Boire de l’alcool moins calorique

Paradoxal mais possible. Quand on parle d’alcool le moins calorique, on peut avoir en tête plusieurs boissons. En effet, la logique dans cette idée est que plus un alcool est pur, plus il y a des calories dedans. Il est donc préférable d’éviter les boissons alcoolisées trop fort comme les eaux-de-vie, le whisky, la vodka et autres qui peuvent donner le tournis au bout de quelques verres.

Pourquoi certaines boissons sont moins caloriques que d’autres ?

Les boissons contenant de l’alcool se composent principalement de sucre et d’éthanol. Le premier contribue considérablement à la prise de poids. En sécrétant de l’insuline, cette hormone participera au stock de graisse et encore plus de sucre. Pour ce qui est de l’éthanol, force est de constater qu’il produit dans le corps une confusion et un ralentissement du métabolisme.

Les boissons dites « légères » sont moins caloriques parce que la teneur en sucre est moins considérable, et ne contribue pas à la prise de poids.

Tour d’horizon sur les boissons moins caloriques

Avant de présenter la liste des boissons alcoolisées avec un faible apport de sucre, il tient d’émettre quelques remarques sur la fréquence et la quantité consommée. Garder une ligne parfaite nécessite de se tenir à un régime strict, mais qui peut être aidé par l’alcool.

Il faut souligner l’importance de la place de la fréquence et la quantité consommée. Même si ces boissons contiennent moins de calories, l’abus de leur consommation mènera toujours à une prise de poids.

Les principales boissons alcoolisées considérées comme les moins caloriques se trouvent parmi la liste qui suit :

  • Le cidre: boire un verre de cidre n’affectera pas votre ligne, car il ne contient que 35 calories. Il est aussi très facile à digérer. Cette boisson qui a déjà pu imposer depuis des années sa saveur exquise et sans conséquence néfaste, fait partie des alcools les moins caloriques pour les fêtes.
  • Le champagne: pas de fête remarquable sans champagne. Si cette boisson se trouve particulièrement prisée lors des festivités, c’est parce qu’elle est pétillante et qu’elle renferme moins de 80 calories.
  • La bière: une meilleure nouvelle pour les adeptes de la bière, notamment la bière blonde. En effet, boire régulièrement de manière mesurée et modérée est bénéfique pour la santé. La raison repose sur l’ingrédient principal qui est le malt, de préférence blond.
  • Le vin rouge: Les boissons foncées sont donc moins caloriques, puisque le vin ne contient que 90 calories. Ces dernières peuvent être assimilées et digérées facilement.

Les principales boissons évoquées sont celles qui sont les plus sollicitées lors des ambiances festives. Une consommation modérée est à appliquer, pour éviter le stockage inutile de graisse après une soirée arrosée.