Le domaine :

Francesco Versio, le nouvel œnologue
Vinifications et élevage : Les macérations des vins rouges du domaine ont lieu en cuves inox thermorégulées, y compris pour les plus grandes cuvées de Barolo et Barbaresco. Les dolcetto et les blancs sont traditionnellement élevés dans l’inox, tandis que tous les vins de barbera et de nebbiolo sont élevés dans de grands foudres de chêne français (précision importante, car Bruno Giacosa se démarque ainsi de nombre de ses collègues traditionalistes qui élèvent en chêne de Slavonia) signés Gamba ou Stockinger, deux références incontestables dans le milieu des foudriers. Deux tailles seulement sont usitées, 52 et 110 hectolitres, et chaque foudre contient la totalité ou quasi-totalité de la récolte de chaque cuvée. L’âge moyen des grands foudres est de vingt-cinq ans ; les petits sont plus récents, ils ont environ quinze ans. Les élevages durent de une à trois années selon les cuvées, puis les vins sont conservés en bouteilles plus ou moins longuement avant leur mise sur le marché, comme le veut la tradition et les règles légales des différentes DOC et DOCG piémontaises.

Un cuvier moderne mais des vins traditionnels !
Vins et terroirs :
-
Spumante Metodo Classico Extra Brut : cuvée élaborée à partir de pinot noir issu de Casteggio (zone de l’Oltrepò Pavese, dans la province de Pavia, en Lombardie). Vignes exposées à l’ouest. Vinification en cuve inox. Les premières fermentations durent en moyenne quinze jours, les secondes quarante-cinq. Les fermentations malolactiques sont bloquées. Elevage de trente-huit à quarante mois sur lattes.
-
Roero Arneis : cuvée produite depuis 1973, à l’instar de Vietti, qui fut lui aussi un des pionniers de la mise en valeur du cépage dans les Langhe. Vingt-cinq viticulteurs fournissent des raisins pour cette cuvée. Les plus anciens travaillent avec Bruno Giacosa depuis douze ans. Les vignes sont situées sur les communes de Vezza d’Alba, Monteu Roero, Santo Stefano Roero, Canale, Montà d’Alba. Les fermentations alcooliques durent dix à quinze jours en moyenne, et les fermentations malolactiques ne sont jamais réalisées. Elevage de quatre mois en cuves inox, puis un mois en bouteilles.
-
Dolcetto d’Alba : les viticulteurs qui fournissent les raisins de cette cuvée sont situés sur les communes de Neive, Treiso et Alba et parfois Neviglie. Expositions sud-ouest, sud-est et est. Fermentations d’environ dix jours, mais macérations de quatre à cinq jours seulement afin d’éviter les défauts d’amertume inhérents au cépage, qui peuvent facilement apparaître lors de macérations trop longues. Le but est avant tout de capter le fruit. Le vin est élevé pendant cinq à sept mois en cuves inox.
-
Barbera d’Alba : macérations de dix à douze jours environ. Le vin est élevé pendant douze à quatorze mois en foudre puis trois mois en bouteilles.
-
Nebbiolo d’Alba : le vin est élevé pendant douze mois en foudre puis cinq mois en bouteilles.
-
Nebbiolo d’Alba « Valmaggiore di Vezza d’Alba » : Valmaggiore est un des terroirs les plus réputés du Roero, la vigne est exposée sud-ouest, avec un âge moyen de trente-cinq ans. Macérations de dix à quatorze jours environ. Le vin est élevé pendant douze à quatorze mois en foudre puis deux à trois mois en bouteilles.
-
Barbaresco « Santo Stefano di Neive » : ce cru, rendu célèbre par Bruno Giacosa, est la propriété de la famille Stupino de Castello di Neive. 2011 sera le dernier millésime pour lui sur ce terroir, marquant la fin du contrat qui l’unissait à eux. Signalons que Santo Stefano est une subdivision du cru Albesani. Au cours des dernières années, ce vin a été revendiqué comme Albesani Santo Stefano afin d’apporter plus de précision dans l'étiquetage. Les vignes sont âgées de vingt à trente ans. Les macérations durent quinze jours environ puis l’élevage est réalisé pendant dix-huit mois en foudre, puis deux mois en bouteilles pour la version classique avec l’étiquette blanche. Elevage supplémentaire d’une année en bouteilles pour la version Riserva avec l’étiquette rouge.

Les foudres Gamba du maître
Etiquettes « Azienda Agricola Falletto » : la gamme actuelle des vins du domaine s’articule comme suit :
-
Dolcetto d’Alba « Falletto » : vigne exposée sud-ouest, ouest. Fermentation d’environ dix jours, macération de quatre à cinq jours. Le vin est élevé pendant quatre à six mois en cuves inox puis un à deux mois en bouteilles.
-
Barbera d’Alba « Falletto » : vigne exposée sud-ouest. Macération de douze à quinze jours environ. Le vin est élevé pendant douze à seize mois en foudre puis un à quatre mois en bouteilles.
-
Barolo « Falletto » : vigne exposée sud-ouest et âgée de quinze à vingt ans. Macération de quinze jours environ. Le vin est élevé pendant trente mois en foudre puis huit mois en bouteilles.
-
Barolo « Rocche del Falletto » : il s’agit en fait de la meilleure partie du cru Falletto, donc le côté le plus proche du village de Serralunga, exposé plein sud et sis juste en dessous de la maison historique qui est représentée sur les étiquettes du domaine. Vigne de vingt-cinq à trente-cinq ans. Macération de quinze jours environ puis élevage pendant trente-deux mois en foudre puis huit mois en bouteilles pour la version classique avec l’étiquette blanche. Elevage pendant trente-six mois en foudre puis vingt-quatre mois en bouteilles pour la version Riserva avec l’étiquette rouge.
-
Barolo « Vigna Croera (di La Morra) » : produit une seule fois à ce jour, en 2004. Ce vin est en fait issu du cru Serradenari, réputé avant tout pour la production de Dolcetto. Bruno Giacosa craignant de ne pouvoir produire du Barolo sur ce terroir chaque année, car le climat et l’exposition ne sont pas ceux d’un grand cru, il a décidé de produire ici un Barolo générique, dans les millésimes où cela est possible, comme par exemple 2005.
-
Barbaresco « Rabajà di Barbaresco » : les vignes que Bruno Giacosa a longuement utilisées pour faire son Barbaresco Rabajà ont été dernièrement reclassées dans le cru Asili, le dernier millésime officiel de Rabajà étant 2005. A partir du millésime 2007, les vignes vont donc dans l’Asili.
-
Barbaresco « Asili di Barbaresco » : en 1996, Bruno Giacosa achète une vigne dans le cru Asili à un certain Odore, membre de la cave des Produttori del Barbaresco, et dont les raisins entraient précédemment dans la Riserva éponyme de ladite cave. On notera que c'est de cette même parcelle qu’il a acheté les raisins pour ses mises Asili de négoce 1993 et 1995 (et peut-être plus tôt). Vigne exposée sud, sud-ouest, âgée de dix à quinze ans, à une altitude de 250 mètres. Sol argilo-calcaire avec un pourcentage significatif de sable. Macération de dix à quinze jours environ puis élevage pendant dix-huit mois en foudre puis deux mois en bouteilles pour la version classique avec l’étiquette blanche. Elevage pendant vingt-quatre mois en foudre puis vingt-quatre mois en bouteilles pour la version Riserva avec l’étiquette rouge.
Voici également les autres crus de Barolo / Barbaresco qu’a revendiqués Bruno Giacosa dans le passé (négoce) :
-
Barbaresco « Albesani di Neive » : produit une seule fois en 1971.
-
Barbaresco « Gallina di Neive » : produit pour la dernière fois en 1998.
-
Barbaresco « Montefico di Barbaresco » : produit en 1969, 1970, et 1971.
-
Barbaresco « Rio Sordo di Barbaresco » : produit une seule fois en 1985.
-
Barbaresco « San Cristoforo di Neive » : produit en 1971 et 1974.
-
Barolo « Arione di Serralunga d’Alba » : produit en 1971, 1976, et 1978. Les raisins étaient achetés à Gigi Rosso, qui a toujours le monopole de ce cru.
-
Barolo « Bussia Riserva Speciale » : produit en 1974, 1975, 1978 et 1979.
-
Barolo « Collina (ou Vigna) Rionda » : dernier millésime produit : 1993. Produit à partir de raisins ou de moûts achetés au mythique vigneron Aldo (et son fils Tommaso Canale).
-
Barolo « Ginestra di Monforte » : produit une seule fois en 1974.
-
Barolo « Le Rocche di Castiglione » : dernier millésime produit : 1987.
-
Barolo « Pugnane di Castiglione Falletto » : produit une seule fois en 1978.
-
Barolo « Villero di Castiglione Falletto » : dernier millésime produit : 1996. Produit à partir de raisins achetés aux frères Sordo (vignes reprises par Giacomo Fenocchio, qui a épousé la fille d’un des deux frères).

Asili di Barbaresco, un immense terroir !
Nos dernières dégustations :
-
Roero Arneis :
-
Dolcetto d’Alba « Falletto » :
-
Barbera d’Alba :
-
Nebbiolo d’Alba « Valmaggiore » :
-
Barbaresco « Asili » :
-
Barbaresco « Santo Stefano » :
-
Barolo Riserva « Rocche del Falletto » :

Il est difficile de conclure sur un tel personnage, tant Bruno Giacosa a contribué de façon capitale à l’histoire du vin des Langhe pour la période de l’après-guerre. Il faut simplement se rappeler que c’est sans doute grâce à lui, et à des gens comme Angelo Gaja et le père de ce dernier, Giovanni, que le Barbaresco est devenu ce qu’il est, c’est à dire un vignoble à part entière, faux jumeau du Barolo, qui a rattrapé un retard considérable en terme de notoriété et sans doute également de qualité. Comme nous le disions en introduction, Bruno Giacosa a consacré toute sa vie ou presque au vin des Langhe. Et nombre de vignerons de la jeune génération lui rendent hommage pour ça, sans partager forcément la même vision des vinifications et des élevages ; mais ils savent ce qu’ils doivent à l’homme, à son œuvre, et surtout rêvent encore en buvant ses crus, tel Andrea Sottimano, jeune vigneron de Neive. A quelques mois ou années de sa retraite (s’il la prend un jour !), l’homme laisse donc derrière lui une génération inspirée, mais également un nombre impressionnant de bouteilles de légende. Elles seront autant de témoignages et points de repères historiques de ce qu’est - et doit être - le grand Barolo mais surtout Barbaresco « contemporain » (il n’est pas question ici de barriques !), créé dit-on durant la première moitié du dix-neuvième siècle par Camille Cavour via Louis Oudart, le célèbre oenologue français. Rappelons qu’un de ses vins présenté sous le nom de Neive remporta une médaille d'or à l'Exposition de Londres de 1862. Si Bruno Giacosa présentait aujourd’hui ses meilleurs Santo Stefano dans un tel concours, il pourrait bien rafler les premiers prix !
Bruno & Bruna Giacosa
Via 20 Settembre, 52
12052 Neive
+39 0173 67027
www.brunogiacosa.it
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- L’Italie, ou l’Art d’élever les grands vins rouges
- Comm. G.B. Burlotto, Verduno
- Vigna Rionda - Massolino, Serralunga d'Alba
- Elio Grasso, Monforte d'Alba
- Azienda Agricola GD Vajra, Barolo
- Azienda Agricola Sottimano, Neive