order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Saint-Joseph : Domaine Coursodon "l’Olivaie" 2006
Envoyer
Saint-Joseph : Domaine Pierre et Jérôme Coursodon « l’Olivaie » 2006
 
coursodon_olivaie_2006Les Coursodon père et fils sont à la tête d’une propriété que l’on pourrait qualifier « d’historique » dans l’appellation. En effet, situé en plein cœur du village de Mauves, le domaine a été fondé au XIXe siècle par Jean-Auguste Coursodon. Dans les années 50, sous l’impulsion d’Antonin Coursodon, la propriété fut l’une des premières du secteur à distribuer ses vins en bouteilles. Elle a également toujours œuvré pour la qualité, maintenant et valorisant la culture sur les coteaux les plus qualitatifs de l’AOC au moment de son extension dans les années 70. En 1998, Jérôme Coursodon, la cinquième génération, rejoint le domaine qui compte aujourd’hui 15 hectares en production. La gamme se compose de plusieurs cuvées de Saint-Joseph rouges et blancs, dont certaines sont des sélections parcellaires. C’est le cas de l’Olivaie, un lieu-dit situé sous la Côte-Sainte-Epine, dans la vallée du Doux à Saint-Jean de Muzols. L’exposition est sud/sud-est et les vignes reposent sur des sols d’anatexie (roches fortement métamorphisées). Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne et demi-muids.
La robe est pourpre-noir, concentrée, avec peu de trace d’évolution. Le nez est immédiatement dégagé, puissant et concentré. Le bouquet exprime du cassis, de la cerise burlat, du poivre, de la truffe, soutenue par quelques notes d’élevages et d’épices. L’attaque est franche, fraîche, puis le vin se pose avec rondeur, intensité et profondeur. En bouche aussi, l’élevage est présent, mais jamais excessif, il enrobe le fruit sans le déborder. Les tanins sont très doux, glissants ; Ils manquent peut-être d’un peu de caractère, mais ils jouent parfaitement leur rôle, apportant au vin saveur, suavité et équilibre. Très belle fraîcheur dans une finale longue, naviguant entre arômes légèrement toastés et cacaotés et notes de fruits noirs juteuses.
Un beau Saint-Joseph, de très belle tenue, qui parait encore bien jeune mais que l’on peu apprécier dès aujourd’hui pour son équilibre.
 
 


Le 21/10/2017 à 01h27
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.