order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Barolo: Giacomo Conterno "Riserva Monfortino" 1998
Envoyer
Barolo : Giacomo Conterno « Riserva Monfortino » 1998

giacomo_conternoMonfortino est au Piémont ce que la Romanée-Conti est à la Bourgogne du vin. Pourtant, on sait finalement peu de choses de ce vin et de ses géniteurs, car cette branche de la famille Conterno, à défaut de cultiver le secret, a toujours vécu et travaillé dans la discrétion. Au départ était Giacomo Conterno, père de Giovanni Conterno, lui-même père de Roberto Conterno, qui préside aux destinées actuelles de ce domaine mythique. A l'instar des caves de Bruno Giacosa, Bartolo Mascarello, Beppe Rinaldi ou encore de la famille Burlotto à Verduno, on est ici en plein cœur de la tradition viticole la plus sincère des Langhe. Peu de choses sortent de l'ordinaire, mais de la vigne à la cave, tout est réalisé avec un sens de la perfection rare. Les vignes, situées sur le terroir de Cascina Francia au sud-est du vignoble de Barolo, sur la commune de Serralunga d'Alba, sont tenues avec grand soin. Les rendements sont drastiquement réduits et les vendanges se font à pleine maturité, y compris dans les millésimes jugés difficiles. Les raisins sont cuvés en général très longuement, puis pressés et écoulés en grands foudres de chêne de Slovénie pour un élevage qui va durer de quatre à plus de six années pour les nebbiolo du domaine. Le Monfortino étant le vin qui bénéficie du plus long élevage.
Goûté à l'aveugle puis à table, ce cru a évolué continuellement dans les verres de façon impressionnante, se déployant par vagues successives avec une profondeur, une épaisseur et une ampleur unique. Le premier nez - qui donnait à penser que l'on était sur un vin plus jeune - laissait entrevoir de très beaux parfums balsamiques évoluant sur la menthe, les épices, puis la prune, avec une noirceur aromatique saisissante. Mais à ce stade il était encore finalement peu formé et dégagé comparativement à une bouche incroyablement étoffée : de prime abord ramassée et compacte, la montée en température et l'aération ont permis aux tanins peaufinés et arrondis de se détendre et de délivrer une texture et saveur splendide. Quelle sensation de confort, de gras et de plénitude de goût, avec qui plus est une longueur phénoménale, comme il se doit. Un des plus grands vins piémontais que j'ai bu, évidemment ; mais surtout je ne pensais pas qu'il soit possible de vinifier un tel barolo dans un millésime souvent décevant comme 1998 peut l'être. Grand vin « modèle ».
Et accessit au passage à l'habillage magnifique et intemporel de cette bouteille, qui a peu changé depuis les débuts du domaine, un peu à l'image du style des vins de la tenuta. Il contribue, je pense, à rendre ce cru encore plus mythique.
 

 


Le 17/10/2017 à 15h03
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.