order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Fleurie: Julie Balagny "Cayenne" 2010
Envoyer
Fleurie : Julie Balagny « Cayenne » 2010
 
fleurie_balagnyOriginaire de Paris, Julie Balagny a d'abord fait ses armes dix années durant dans les Costières de Nîmes, à Terre des Chardons. Puis en 2009, elle pose ses valises à Fleurie, pour y travailler un peu plus de 3 hectares situés sur les hauteurs du cru, dans le secteur  méconnu et tardif nommé « En Rémont », proche du pic éponyme. La topographie locale très accidentée induit, lorsqu'on veut le réaliser, un travail des sols à la charrue et au piochon. La culture se veut biodynamique et les vendanges se font à pleine maturité. Elle vinifie selon les protocoles prônés par Jules Chauvet, c'est à dire en levures indigènes, via macération carbonique, tout en contrôlant les températures vers le bas afin de ralentir les processus intracellulaires et d'extraire le plus lentement et délicatement possible le tanin et les parfums. Sa cuvée « Cayenne », au nom se référant au côté sauvage de la parcelle en question, est issue de vignes d'une trentaine d'années plantées sur sol d'origine basaltique. Elle est élevée en cuves de résine et mise en bouteilles au printemps qui suit la récolte. Ce vin est complètement sans soufre, de la vendange à la mise. Pour en savoir plus sur Julie Balagny, lire l'excellent article qui lui est consacré sur Wineterroirs.
De teinte violine et peu colorante, ce vin présente un premier nez légèrement réduit sur le caoutchouc brûlé et la viande crue. Très rapidement, cette petite réduction de mise en place laisse poindre des arômes infiniment plus nobles et complètement définis de pivoine, de framboise et de végétal noble. Au fil des secondes, le nez ne cesse de prendre de l'ampleur et de la profondeur aromatique, jusqu'à développer un profil complètement floral, subtil et raffiné. Dès la mise en bouche, on apprécie cette intégration complète du tanin, invisible au palais et coulé dans un jus extrêmement frais, fruité et à la saveur évoquant la menthe poivrée. Ce vin dessine en bouche une forme allongée et effilée mais ne manque pas de chair, bien au contraire : c'est bien sa définition tannique qui lui donne ce profil et non une prétendue minceur.
Un Fleurie de très belle évidence, et une cuvée qui illustre à merveille l'adage « bouteille ouverte, bouteille bue ». Très bien. Et l'on se réjouit de goûter prochainement ses cuvées supérieures en 2010, « En Rémont » et « Simone » A suivre...
 
 


Le 18/10/2017 à 03h51
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.