order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Griottes-Chambertin Grand Cru: Joseph Roty 2000
Envoyer
Griottes-Chambertin Grand Cru : Joseph Roty 2000

RotyDe Joseph Roty, quasi inconnu du public oenophile français contemporain, on sait bien peu de choses. Pourquoi ? Je ne sais pas. Sans doute les anglo saxons et leurs importateurs ont vu et bu son talent avant nous. Pour avoir lu quelques rares lignes de Michel Bettane à propos « du Joseph », on apprend que ce dernier avait un prétendu sacré caractère, qu'il fumait comme un pompier, qu'il vouait une passion sans bornes à Bonaparte l'Empereur, qu'il possédait un patrimoine de vieilles vignes non négligeable, et surtout, qu'il avait un sacré coup de patte pour vinifier le pinot. Tout cela - conjugué à l'effet de rareté - avait notamment fait accéder ses cuvées de Charmes, Griottes et Mazy-Chambertin, ainsi que son Gevrey 1er Cru Fonteny (le terroir qui donne des pinots « anisés »), au rang de Vins Cultes. Seulement dans les oenothèques françaises, du Roty, on en trouve...  quasi nenni ! Pour en boire, il faut donc avoir des amis dotés, amateurs de vin depuis quelques années et possédant de belles caves bourguignonnes, comme c'est mon cas ; et je les remercie de leur générosité et sens du partage. Car eux le savent depuis longtemps : le Joseph en question était capable du meilleur, avec un style bien à lui !
Voir ce Griottes 2000, qui à l'aveugle m'a bien fait hésiter dix minutes entre un pinot bourguignon d'année chaude et un grenache castelneuvien d'année tempérée. Passé dix ans, on se fait facilement avoir, en tout cas moi, oui. La robe est toujours rubis sombre. Le nez ne s'exprime pas dans la floralité mais plutôt dans le fruit, un beau et gros fruit de cerise très mûre et épicée, tirant vers le kirsch (voir la griotte, il va sans dire). Comme si l'on devinait et goûtait dès les arômes une présupposée rondeur du vin. Le style se veut moderne, même dix ans après la mise, mais résolument respectueux du dit fruit, et donc du raisin. Le travail d'élevage - qui enrobe le tout pour lui donner ce « corset » stylistique sexy - est à citer en exemple, car il sert indubitablement le vin. Et donc en bouche, une grosse cerise épicée et son jus éclatent, dans un mouvement sphérique, avec des tanins doux et pulpeux, à peine vanillés, à la manière des célèbres Griottines.
Incontestablement un superbe pinot, qui plaira aux amateurs de versions sensuelles plus que spirituelles, un vin de jouisseur et de bouche. Mais il est bon parfois de troquer la rose contre la baie...

 


Le 14/12/2017 à 22h58
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.