order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Côtes du Rhône: Gramenon "Ceps Centenaires" 1990
Envoyer
Côtes du Rhône : Domaine Gramenon « Ceps Centenaires » 1990

gramenonA l'époque elle ne s'appelait pas encore « Mémé », mais pourtant ce sont bien des mêmes très vieilles vignes de grenache dont ce vin est issu. En 1990, Philippe Laurent était encore des nôtres. Il cessait progressivement de fournir en raisins les grandes maisons de négoce rhodaniennes  et commençait à faire parler de lui par des vins à nul autre pareil, d'un niveau encore jamais vu pour de simples Côtes du Rhône. Gramenon est un domaine paradoxal, sis au nord des Côtes du Rhône méridionales, en altitude. Viscéralement « bio », la culture se fait sans pesticides ni autres désherbants, les sols sont labourés. Les vins sont vinifiés « nature » et embouteillés avec un peu de co2.
Servi à l'aveugle, ce vin m'a longtemps « promené » avant que je commence à lui trouver de faux airs de vieux grand Chateauneuf-du-Pape en vendange entière. Il faut dire que sa belle couleur acajou peu appuyée, sa robe encore brillante, ses arômes de kirsch, de havane, d'épices, de laurier et de poivre formaient avec d'autres fragrances que je ne suis pas parvenu à isoler - comme dans tout grand bouquet qui se respecte - un premier abord follement séducteur. La bouche se laissait croquer à pleine dents avec sa rondeur, son velouté de grand style, ses tanins ultrafins, complètement spirituels et sa saveur décadente de raisin très mûr, mais tenu et vinifié avec un talent  quasi artistique.
Du grand vin, que l'on a bu d'abord pour lui même, puis qui a merveilleusement accompagné des quartiers d'oranges sanguines arrosés d'huile d'olive et d'ail frais pressé. Un accord sudiste à en attrapper la chair de poule !

 


Le 20/10/2017 à 01h50
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.