order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Hautes-Alpes: Domaine du Petit Août 2009
Envoyer
IGP Hautes-Alpes : Domaine du Petit Août 2009 - cépage Mollard

agostini_petit_aoutDe cette bouteille, offerte par un de mes maîtres, Michel Grisard, je n'attendais rien ou pas grand chose, pour la simple et bonne raison que je ne connaissais presque rien du cépage et de la dite appellation. Quand je dis rien, il ne faut pas entendre quelque chose de négatif, mais plutôt une absence d'attente, un "flou artistique". Tant mieux, en fait ! Je savais seulement que le mollard est un vieux cépage de l'arc alpin, mais pas où se trouvait Théüs, village de Yann de Agostini, à la tête de ce Domaine du Petit Août. En cherchant un peu, j'apprends qu'il est vigneron dans la Vallée de la Durance. L'exploitation a été créée en 2009, ce dernier travaillant en étroite collaboration avec le Domaine Allemand. Ensemble, ils produisent des vins rouges et rosés des Hautes-Alpes, en Indication Géographique Protégée (IGP). Orientés vers l'élaboration de vins de cépages autochtones, ils vinifient entre 500 et 700 hectolitres par an, pour 15 ha de vignes au total. Concernant le mollard à proprement parler, il serait le cépage historique du vignoble haut-alpin. Au XVIIIème siècle, on le trouvait déjà dans la vallée de la Durance, le Gapençais et l’Embrunais. Apprécié pour sa bonne adaptation au climat et aux sols du pays, il est réputé rustique, vigoureux, de débourrement tardif, assez fertile, peu sensible à la coulure, facile à défendre contre l’oïdium et le mildiou. Sa maturité est de deuxième époque : à Théüs, on le vendange de fin septembre à début octobre. Dans ses Etudes sur les vignobles de France parues en 1868, le docteur Guyot apprécie son vin qu’il trouve "frais, moyennement alcoolique, d’une bonne couleur grenat, facile à digérer et très alimentaire". Il le situe entre les vins de Mondeuse dont il a un peu le bouquet et ceux de Gamay. 
Et j'avoue que sans connaître les écrits du Dr Guyot (je les ai seulement découverts en rédigeant ce petit billet), la robe brillante aux reflets violet, les arômes d'épices, de fruit à noyau (griotte), de poix et de poivre, le côté sauvage, m'ont fait penser à la mondeuse (et aux descriptions de l'antique vitis allobrogica) ; alors que la nervosité de la bouche, la personnalité aromatique, le faible alcool perceptible (seulement 12.5°, alors que la maturité phénolique semble atteinte), m'ont davantage rappelé certains cépages valdôtains de type Mayolet ou Petit rouge. Corps de bonne densité, végétalité noble et "alpine", saveurs qui retrouvent les fragrances du nez, allonge aromatique, excellente tenue dans le verre et donc à l'air. Et très bon comportement à table, avec une touche vin de montagne originale en prime. Pas de doute, ce vin a de la personnalité, il est bon et témoigne sans doute d'un passé viticole régional à redécouvrir.
Voilà une bouteille qui invite à en savoir plus et à rencontrer les gens qui l'ont engendrée. Chapeau !
 
Coordonnées du domaine : Domaine du Petit Aout, Yann de Agostini - 05190 La Plaine de Théüs - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 


Le 18/10/2017 à 13h25
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.