order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Liens internet Sites amis / Autour du vin
Sites amis / Autour du vin
v_marchand_vin
 
Ayant trait au vin de près ou de loin, ces sites sont animés par des gens que nous connaissons et/ou apprécions pour la qualité de leur travail et engagement, qu'ils soient professionnels... ou pas !
Affiche # 
# Lien web
1   Link   V. Marchand de vins
"V" est une des meilleures caves françaises que nous connaissions. Matthieu (qui est un ami, ne nous en cachons pas) et ses compères font un boulot d'une rare exigence dans la sélection, dégustant tout ce qu'ils vendent, se rendant régulièrement dans le vignoble, et ne suivant que les cuvées qui leur plaisent véritablement. Les deux caves (St Gely et Montpellier) sont de plus très soignées au niveau présentation. Et la nouvelle adresse montpelliéraine permet aussi de casser mieux qu'une bonne graine sur place ("de l'art ou du cochon"). Adresse indispensable et incontournable pour les languedociens et autres oenophiles de passage dans le coin.
2   Link   Le Rouge et le Blanc
Comme il est dit en page d'accueil du site : "depuis 25 ans, la revue des passionnés du vin, libre et indépendante, sans publicité ni sponsor". Franchement, au milieu d'une presse française du vin pas très "bandante", Le Rouge et le Blanc trace un beau sillon clair, riche de sens et profond. Cette revue est de loin ce que l'on peut lire de plus sérieux et fouillé en format papier aujourd'hui en matière de vin, en Hexagone. Relire les vieux numéros est un régal et les derniers sont des sommets d'exhaustivité et d'ouverture curieuse. Impossible de s'en lasser. Il faut s'abonner !
3   Link   Armand Borlant, photographe dilettante !!!
Grand Monsieur qu'Armand Borlant, une montagne de gentillesse, de drôlerie, de culture, et de simplicité... avec qui nous partageons entre autres les passions du beaujolais, des cabernets ligériens, des gens simples, de l'argot, et de la bonne chaire ! Photographe officiel du GJE (et photographe "tout court", avec une sensibilité et ouverture d'esprit qui transpire dans ses prises de vue), rebondeur hors-pair sur les blog Mille plateaux et GJE, on ne perd jamais son temps à lire le malicieux "ABM", pour les intimes !
4   Link   Danivino, le site d'un amoureux du Piémont historique
Si vous êtes amateur de grands vins traditionnels piémontais - et italiens par extension -, le site de Daniel Dula est à ne pas manquer. Basé dans le canton de Fribourg (Suisse), ce fou furieux écume les Langhe depuis plus de vingt ans à la recherche de grands vins locaux hors-du-temps et des modes. Pas d'apologie des vins tape-à-l'oeil, mais plutôt une ode à la noble rusticité des Langhe. Un personnage entier et sans concessions, vrai !
5   Link   Mosel fine wines, les "pros" du riesling allemand !
Tenu par notre ami David Rayer, solidement épaulé de son talentueux collègue belge Jean Fisch. Le site n'est "qu'une entrée en matière", leur formule fonctionnant surtout sous la forme d'un abonnement à une newsletter. Rien ne se compare aujourd'hui en France et en Belgique au niveau d'excellence et d'exigence de travail de ces deux fous de rieslings teutons. Si ces vins vous intéressent, un abonnement est obligatoire.
6   Link   Club L'Epicuvin, passion et plaisir
Tenu et animé par le sympathique Daniel Roche, L'Epicuvin est le club incontournable des amateurs de vin et de gastronomie de la région de Montpellier. Deux à trois soirées par mois sont organisées, toujours dans un esprit convivial et ludique.
7   Link   IVV Toulouse, des amateurs exigeants !
Parce que nous y avons au moins deux amis, Philippe Ricard et Laurent Gibet. Et parce que nous ne connaissons pas en France de Club de dégustation aussi pointu dans la démarche. Un travail encyclopédique, une référence. Et des verticales comme vous n'en verrez ni lirez jamais. Ces types sont fous mais bon sang ce qu'ils sont passionnés !
8   Link   Le Blog du Rustre, from Belgium Witloof
Le Rustre, la Nèfle ou plus simplement Marc, pour les intimes, est un hédoniste belge, amateur de vins, de culture et de cultureS, amoureux des mots qu'il manie avec une belgitude féroce. Un coup d'œil à sa production ne nuit pas à la bonne humeur.
9   Link   Le site de François Briclot, lesvinsdauteurs.fr
Nous avons rencontré François par l'intermédiaire de deux Michel : Grisard (grand vigneron de Savoie) & Onfray (grand philosophe contemporain). Il n'y a pas de hasard ! François passe sa vie à défendre et faire connaitre le travail de vignerons respectables, respectant leur terre et produisant des vins singuliers, uniques. C'est un type formidable, qu'il faut avoir la chance de rencontrer au moins une fois. Bravo pour tout ce que tu fais, François !
10   Link   Enogea, le site d'Alessandro Masnaghetti
Alessandro Masnaghetti est un moine. Au sens figuré. Le travail qu'il effectue avec son compère Francesco Falcone est digne de celui fait au cours des siècles par les hommes d'église au travers de l'Europe afin de délimiter les plus grands terroirs historiques connus ; mais ici on découpe et définit le "terroir de la connaissance" du vin et des vignobles italiens avec maestria. Une vision, pédagogie et production journalistique de très haute qualité, qu'il s'agisse des cartes (les meilleures), des reportages, des billets d'humeur, etc. Une mine d'or, un modèle.
11   Link   Porthos, le "Rouge et le Blanc" italien
Tout est dans le pitch - "Porthos est une cellule de résistance créative. Indépendants, nous nous sommes toujours préoccupés de vin, de gastronomie et de culture. Nous revendiquons une charte, publions un magazine, éditons des livres et donnons des cours." - respecté par les amateurs les plus pointus, les vignerons italiens les plus exigeants. Et nous, modestement, puisqu'il nous arrive de plonger le nez dans leurs travaux afin de continuer à apprendre l'Italie. Indispensable.


Le 18/10/2017 à 13h24
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.